Il y a quelques semaines, je vous ai proposé une recette de chouquettes. Maintenant que vous maitrisez les chouquettes, la base de la pâte à choux, je pense que nous pouvons passer au niveau suivant, c’est à dire des choux à la crème. Pour cette recette j’ai fourré mes choux avec de la crème diplomate, un délice en bouche. Pour ceux qui ne connaissent pas cette crème, vous la trouvez par exemple dans un mille-feuilles ou une tropézienne. Il s’agit d’un mélange de crème pâtissière et crème fouettée, tenue à l’aide de gélatine. Pour ma recette, je n’utiliserai pas de gélatine.
Bons choux !
Ingrédients :
Pour 9 gros choux
Pour le craquelin :
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 40 g de beurre à température ambiante
Battez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et étalez-la sur une épaisseur de 5mm. Placez-la au congélateur.
Crème « diplomate » :
- 260 ml de crème fleurette
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 180 ml de crème fleurette
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- Commençons par la préparation de la crème pâtissière :
Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena tamisée. Faites chauffer à feu moyen les 260 ml de crème fleurette et les graines de vanille (extraite de sa gousse) jusqu’à ébullition. Versez le lait petit à petit dans les œufs pour les tempérer, puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir la crème en remuant en permanence pour éviter que des grumeaux d’œufs ne se forment. Lorsque la crème nappe bien votre cuillère et a une bonne tenue, votre crème est prête. Placez la dans un bol et couvrez-la au contact de papier film. Laissez la complètement refroidir au frigidaire.
- Préparons la crème fouettée: Battez les 180ml de crème fleurette avec des accessoires froids (Placez un bol et les fouets dans le congélateur au moins trois quarts d’heure avant utilisation pour battre la crème. Cela permet de battre plus rapidement la crème et vous obtiendrez une crème plus aérée). Lorsque la crème est montée, ajoutez le sucre glace.
Enfin, munissez vous d’une maryse et incorporez délicatement la crème fouettée dans la crème pâtissière.
Pâte à choux :
- 2 œufs
- 120 ml d’eau
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 75 g de farine
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, à feu moyen, faites bouillir l’eau et le beurre. Eteignez le feu et ajoutez le sel et la farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois ou une maryse pour éviter la formation de grumeaux de farine. Faites dessécher la pâte dans la casserole jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle plus aux parois de la casserole. Laissez la pâte refroidir 5 minutes puis ajoutez chaque œuf en mélangeant bien entre chaque ajout.
Placez la pâte dans une poche à douille à embout rond. Formez les choux. Sortez le craquelin du congélateur et à l’aide d’un emporte- pièce de la taille de vos choux formez des ronds que vous disposerez par la suite sur chacun des choux.
Faites cuire les choux pendant environ 25 minutes. Laissez-les refroidir. Garnissez une poche à douille de la crème diplomate et remplissez de crème vos choux, par le dessous. Et voilà, le tour est joué une recette qui demande un peu la patience mais qui vaut vraiment le coup !
J’ai envie de plonger dedans!
J’aimeAimé par 1 personne