Il y a quelques semaines, je vous ai proposé une recette de beignets Boston. Aujourd’hui, je vous présente une recette de beignets encore plus originale : à la compote de pomme, vanille de Madagascar et caramel beurre salé. Ca vous semble peut être beaucoup dans un beignet mais je vous assure ce n’est pas trop et c’est délicieux ! De plus, avec cette chaleur, il est plus agréable de remplacer le chocolat par quelque chose de plus frais tel que des fruits !
Ingrédients :
Pour 22 beignets
Pour le caramel :
- 360 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre salé
- 6 cuillères à soupe de crème
- 1 cuillère à café de sel
Faites fondre le sucre dans une poêle jusqu’à ce qu’il obtienne la couleur voulue du caramel. Ajoutez le beurre et mélangez. Laissez cuire 2 minutes. Versez la crème et le sel dans le caramel et continuez à remuer pendant 3 minutes.
Pour la compoté de pomme :
- 6 pommes
- 2 gousses de vanille
- 20 cuillères à soupe d’eau
- 7 cuillères à soupe de caramel
Pelez et coupez les pommes en petits morceaux. Versez l’eau et les graines de vanille. Laissez les pommes compoter à feu moyen, couvertes, pendant 25 minutes. Jetez un coup d’œil régulièrement et n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si l’eau s’est trop vite évaporée pendant la cuisson. Lorsque les pommes ont fini de compoter, écrasez les grossièrement avec une fourchette. (N’écrasez pas totalement les pommes, vous ne voulez pas une compote mais plus un écrasé de pommes). Prélevez 7 cuillères à soupe de caramel réalisé juste avant et mélangez-les aux pommes. Laissez la compoté refroidir.
Montage :
Versez la compoté dans une poche à douille à embout rond.
Avec une brochette en bois, faites un trou dans le beignet pour faciliter l’injection de la compoté. Garnissez les beignets. Saupoudrez-les de sucre en poudre. Faites réchauffer le caramel qu’il reste et versez en sur le dessus des beignets. Voilà, vous pouvez les dévorer!