Le Millionnaire est un dessert écossais à base de chocolat, de caramel et de shortbread, que des bonnes choses ! Pour ceux qui ne connaissent pas le shortbread, il s’agit de biscuits sablés délicieux et surtout plein de beurre… Donc vous l’aurez compris ce dessert n’est pas léger comme son nom l’indique. Le millionnaire était servi le jour de l’an au premier visiteur qui pénétrait dans la maison. On disait du millionnaire qu’il était souvent « plus riche en calories que celui qui le déguste ne l’est en monnaie sonnante ». Ne vous laissez pas impressionner par la richesse des ingrédients de ce gâteau, essayez le, il faut de temps à autre écouter sa gourmandise !
Ingrédients :
Pour 18 carrés
Base : biscuit shortbread
- 145 g de beurre à température ambiante
- 160 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- une pincée de sel
- une cuillère à café d’extrait de vanille
Préchauffez le four à 180°C.
Battez le beurre jusqu’à obtenir une crème pâle. Ajoutez le sucre puis mélangez. Tamisez puis incorporez la farine et le sel. Versez la vanille et l’œuf et mélangez.
Etalez la pâte et faites la cuire pendant 20-25 minutes. Laissez le biscuit refroidir.
Caramel :
- 200 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre
- 120 ml de crème fraiche
- une cuillère à café de sel
Faites fondre le sucre dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit brun. Ajoutez le beurre et mélangez pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Versez la crème délicatement pour éviter les éclaboussures. Ajoutez le sel. Laissez le caramel complètement refroidir.
Montage :
- 190 g de chocolat noir
- noix de beurre
- gros sel
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez le shortbread dans son moule, et recouvrez le de caramel. Versez le chocolat fondu sur le caramel. Saupoudrez de gros sel et laissez le chocolat durcir.
Coupez les parts en carrées. Aidez vous d’une lame plongée dans de l’eau chaude pour faciliter le découpage de la couche en chocolat.