Sauces/crèmes·Sucrées

Ganache foisonnée

sugargardenlogo

 

J’aime beaucoup travailler avec la ganache, il s’agit d’une recette avec laquelle on peut tout faire et surtout la « recycler ». Si par exemple vous préparez une ganache pour des macarons et que vous en avez trop, vous pouvez la mettre au frigidaire, former des boules, les tremper dans du cacao et réaliser des truffes. Vous pouvez aussi rajouter de la crème pour utiliser la ganache sous forme plus liquide afin de couvrir un gâteau. Vous pouvez encore la foisonner. Pour ceux qui ne savent pas ce que foisonner veut dire, voici une petite explication: il s’agit de donner plus de volume à une crème, de l’alléger en la battant. Et bien avec la ganache, on peut faire de même. Bon je généralise un peu en disant qu’on peut tout faire avec une ganache mais il est vrai que selon les dosages de crème et chocolat que l’on va utiliser et que l’on peut modifier à loisir au cours de la recette, il est possible de créer beaucoup de choses délicieuses…Concentrons nous sur notre ganache foisonnée : sachez qu’elle s’utilise idéalement entre deux biscuit, pour garnir des choux ou des macarons.

Les quantités que je propose sont minimes alors n’hésitez pas à les doubler. Attention, ne prenez pas n’importe quel chocolat notamment pour le chocolat blanc. Si vous utilisez par exemple du Galak, le chocolat va former une pâte hétérogène. Je vous conseillerai donc les chocolats Nestlé.

ganaches_foisonneees

Ganache au chocolat noir :

  • 10 g de beurre
  • 100g de chocolat
  • 100g de crème fleurette (35% de matière grasse minimum)

Ganache au chocolat au lait :

  • 90 g de chocolat au lait
  • 50 ml de crème fleurette (35% de matière grasse minimum)

Ganache au chocolat blanc :

  • 90 g de chocolat blanc
  • 50 ml de crème fleurette (35% de matière grasse minimum)

La méthode de préparation est la même pour chaque ganache. Faites fondre le tout au bain marie ou au micro ondes. Laissez le mélange reposer au minimum 6 heures au frigidaire. Battez ensuite la ganache à l’aide d’un batteur à forte puissance pendant au moins 10 minutes (sachant que le temps varie en fonction de la quantité).

 

Voilà, la ganache est prête, vous pouvez garnir ou décorer vos desserts !

  ganache_foisonnee

Publicités

2 commentaires sur “Ganache foisonnée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s