Glace vanille, caramel et amandes caramélisées

Coucou Sugar Gardeners, il est temps que je vous dévoile la playlist de recettes de glaces de l’été. Petit changement, je suis enfin équipée d’une sorbetière. Cette année les recettes de glaces que je vous proposerai seront donc toutes avec une sorbetière mais vous pouvez toujours trouver de nombreuses recettes de glace sans sorbetière dans l’index.

Il faut savoir que la glace est un produit très facile à réaliser, en général il s’agit tout simplement d’une crème anglaise enrichit de crème liquide que l’on vient aromatiser soit avant ou après le passage à la sorbetière avec les ingrédients de nos choix (pâte de pistache, fruits frais, arômes, chocolat…). Aujourd’hui je vous propose une recette de glace dinguissime, il n’y a pas d’autre mot, à la vanille avec un coulis de caramel beurre salé qui vient marbrer la glace et des amandes hachées torréfiées et caramélisées. En général je réalise mon propre coulis de caramel mais lorsque je n’ai pas le temps, comme pour cette recette, je prends toujours le même caramel que j’aime beaucoup chez Monoprix. Voilà une glace ultra gourmande, dont il sera difficile de ne pas finir le pot en une fois!

glacevanillecaramelIngrédients :

  • 320 g de lait entier
  • 180 ml de crème liquide à 35%
  • 100 g de jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de sirop de glucose
  • 60 g de sucre semoule
  • 210 g de caramel beurre salé 

 

  • 50 g d’amandes d’amandes torréfiées
  • 25 g de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème et le sirop de glucose. Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez le mélange de lait dans les jaunes et le sucre petit à petit afin de les tempérer. Puis versez tous les ingrédients dans la casserole. Faites cuire le mélange jusqu’à obtenir une crème anglaise soit jusqu’à ce qu’il atteigne les 83°C. Transvasez le mélange dans un cul de poule, filmez au contact, et placez-le au frigidaire pendant au moins 5h ou jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi.

Faites torréfier les amandes hachées à 150°C pendant 8 minutes.  Laissez-les refroidir. Dans une casserole faites fondre les 25 g de sucre jusqu’à obtenir un caramel et versez les amandes et la fleur de sel. Versez les amandes caramélisées  sur un papier cuisson, laissez-les tiédir puis séparez-les.

Lorsque la crème anglaise a refroidi, versez-la dans la sorbetière et laissez tourner pendant 20 minutes. Placez le caramel dans une poche à douille. Versez la glace dans un pot à glace petit à petit en alternant entre une couche de caramel beurre salé/ amandes torréfiées et la glace. Marbrez légèrement la glace avec la lame d’un couteau. Placez au congélateur pendant plusieurs heures. Dégustez.

glacecarameletvanille

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s