Millefeuille

Coucou Sugar Gardeners, je vous retrouve cette semaine pour un classique de la pâtisserie française: le millefeuille. Je me suis permise de changer le look traditionnel du millefeuille qui commence vraiment à se démoder. Pour la recette j’ai utilisé ma recette de feuilletage inversé, que je ne vous ai pas encore publié car je peaufine encore quelques détails. Vous pouvez aussi bien utiliser du feuilletage classique, que vous pouvez soit faire vous même, ou l’ acheter dans une pâtisserie. Vous pouvez acheter du feuilletage frais dans les pâtisseries, de bien meilleure qualité que ceux de supermarchés, il faut juste demander aux vendeuses qui iront vous le chercher dans les frigidaires de l’atelier de production. C’est parti pour la recette!

mfeuille

Pour 5 personnes

  • 400 g de feuilletage

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez 10 demi-cercles dans la pâte feuilletée. Placez-les sur une plaque de cuisson. Placez une plaque de cuisson par-dessus pour éviter que le feuilletage ne gonfle pendant la cuisson. Faites cuire le feuilletage pendant 20-25 minutes. Retirez la plaque de cuisson du dessus du feuilletage, passez le four à 210°C. Saupoudrez le feuilletage de sucre glace et refaites cuire le feuilletage pendant 8-10 minutes ou jusqu’à ce que le feuilletage ait bien doré. Retirez du four et laissez-le refroidir.

IMG_1186

Crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 ml de lait
  • 20 de maïzena
  • 50 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 24 g de beurre

Dans une casserole, versez le lait, après avoir incisé les gousses de vanille en deux, raclez les graines de vanille et faites-les tomber dans le lait. Faites chauffer le tout. Battez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée.

Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit dans les œufs en battant pour éviter que les œufs ne cuisent. Reversez le tout dans la casserole et, à feu moyen, laissez la crème épaissir sans cesser de remuer toujours pour éviter que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Lorsque la crème bout, continuez à cuire la crème encore 1 minute puis éteignez le feu.

 

Versez la crème dans un bol et recouvrez de papier sulfurisé au contact de la crème. Si le papier n’est pas en contact de la crème, celle-ci risque de former une couche sèche sur le dessus.

IMG_1170

Laissez la crème refroidir complètement. Avant utilisation, battez-la au fouet pour la détendre.

Chantilly :

  • 150 g de crème liquide
  • 15 g de sucre glace
  • 50 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille

Versez tous les ingrédients dans un cul de poule et battez jusqu’à avoir la consistance d’une chantilly.

IMG_1211

Montage:

Pochez la crème pâtissière sur 5 demi cercles. Posez un demi cercle par dessus.

Basculez chaque mille feuille debout. Pochez la chantilly de bas en haut sur la tranche de chaque  mille-feuille.

millefeuille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s