Crème pâtissière

sugargardenlogo

La crème pâtissière est une base que l’on retrouve souvent dans la pâtisserie française. J’ajouterai que travailler les gousses de vanille est une chose que j’apprécie tout particulièrement. Je trouve que c’est un produit plein de surprises et délicat, qui sous son écrin sombre et biscornu, livre une délicieuse saveur et une odeur doucereuse qui charme mes papilles.

Ma tante, de retour d’un voyage à Madagascar m’a rapporté un petit cadeau : du caviar de vanille ; un sachet entier de graine de vanille. J’étais ravie et l’envie m’est aussitôt venue de préparer une crème pâtissière. Ainsi comme je vous le disais vous aurez l’occasion d’utiliser cette crème pour de nombreux desserts : des tartes aux fraises, des éclairs, des mille-feuilles, des beignets Boston (mettre le lien)…

creme_patissiere

Ingrédients :

  • 87 g de jaunes d’oeufs (environ 5)
  • 50 g de maïzena
  • 60 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de sucre en poudre
  • 625 ml de lait

 Dans une casserole, versez le lait, après avoir incisé les gousses de vanille en deux, raclez les graines de vanille et faites les tomber dans le lait. Faites chauffer le tout. Battez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée.

Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit dans les œufs en battant pour éviter que les œufs ne cuisent. Reversez le tout dans la casserole et, à feu moyen, laissez la crème épaissir sans cesser de remuer toujours pour éviter que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Lorsque la crème bout, continuez à cuire la crème encore 1 minute puis éteignez le feu.

p1060127

Versez la crème dans un bol et recouvrez de papier sulfurisé au contact de la crème.  Si le papier n’est pas en contact de la crème, celle-ci risque de former une couche sèche sur le dessus. Laissez la crème refroidir complètement.  Avant utilisation, battez-la au fouet pour la détendre. Cette crème se conserve deux jours au frais.

creme_patissiere_1

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.