Cupcakes au caramel

sugargardenlogo

Je vous avais promis une recette où j’utiliserais la délicieuse recette de la sauce au caramel. Et bien la voici : de merveilleux cupcakes au caramel. Tout est caramel : cœur fondant de caramel, un buttercream au caramel, coulis de caramel et fudges. De quoi faire une overdose de caramel ! Ces petits gâteaux sont mes cupcakes préférés. Le buttercream est crémeux, doux et amer avec une touche salée juste comme il faut, le cœur au caramel coulant apporte une tendresse au gâteau. Une de mes recettes incontournables !

cucpakes_au_caramel_beurre_salé

Cupcakes :

Pour 12 cupcakes 

  • 2 œufs
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 140 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • Une cuillère à café de vanille
  • 11 g de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C. Vous connaissez déjà cette recette, il s’agit d’une simple base de cupcake à la vanille :

Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et souple comme une crème. Ajoutez le sucre et continuez à mélanger. Incorporez les œufs un par un puis la farine et la levure tamisées, le sel et enfin l’extrait de vanille et le lait. Divisez la pâte dans 12 caissettes à cupcakes en les remplissant au trois quart.

Mettez les au four pendant 20 minutes.

Buttercream caramel :

Battez le beurre jusqu’à ce qu’il obtienne une consistance de crème.

p1040507

Ajoutez le sucre en poudre tamisé en trois fois et mélangez entre chaque ajout. Versez le sel puis le caramel et mélangez bien.

p1040508

Placez le buttercream dans une poche à douille avec l’embout que vous voulez.

Montage :

À l’aide d’un couteau, creusez un trou au centre des cupcakes. Attention de ne pas trouer le cupcake jusqu’au fond.Versez du caramel dans le trou. Munissez vous du bout de gâteau que vous avez découpé pour faire le trou. Coupez le au ¾ afin de pouvoir replacer ce bout de gâteau dans le trou pour le refermer sans faire déborder le caramel.

Munissez vous de votre poche à douille et décorez de buttercream. Enfin parsemez de petits fudges et versez encore un peu de caramel. Il ne vous reste plus qu’à déguster ce petit bout de paradis !

cucpakes_au_caramel

p1040529

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.