Je vous avais promis une recette où j’utiliserais la délicieuse recette de la sauce au caramel. Et bien la voici : de merveilleux cupcakes au caramel. Tout est caramel : cœur fondant de caramel, un buttercream au caramel, coulis de caramel et fudges. De quoi faire une overdose de caramel ! Ces petits gâteaux sont mes cupcakes préférés. Le buttercream est crémeux, doux et amer avec une touche salée juste comme il faut, le cœur au caramel coulant apporte une tendresse au gâteau. Une de mes recettes incontournables !
Cupcakes :
Pour 12 cupcakes
- 2 œufs
- 120 g de beurre à température ambiante
- 140 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de lait
- Une cuillère à café de vanille
- 11 g de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C. Vous connaissez déjà cette recette, il s’agit d’une simple base de cupcake à la vanille :
Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et souple comme une crème. Ajoutez le sucre et continuez à mélanger. Incorporez les œufs un par un puis la farine et la levure tamisées, le sel et enfin l’extrait de vanille et le lait. Divisez la pâte dans 12 caissettes à cupcakes en les remplissant au trois quart.
Mettez les au four pendant 20 minutes.
Buttercream caramel :
- 200 g de beurre à température ambiante
- 320 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de sel
- 4 à 5 cuillères à soupe de caramel
Battez le beurre jusqu’à ce qu’il obtienne une consistance de crème.
Ajoutez le sucre en poudre tamisé en trois fois et mélangez entre chaque ajout. Versez le sel puis le caramel et mélangez bien.
Placez le buttercream dans une poche à douille avec l’embout que vous voulez.
Montage :
- Caramel
- Couteau
- Petits fudges
À l’aide d’un couteau, creusez un trou au centre des cupcakes. Attention de ne pas trouer le cupcake jusqu’au fond.Versez du caramel dans le trou. Munissez vous du bout de gâteau que vous avez découpé pour faire le trou. Coupez le au ¾ afin de pouvoir replacer ce bout de gâteau dans le trou pour le refermer sans faire déborder le caramel.
Munissez vous de votre poche à douille et décorez de buttercream. Enfin parsemez de petits fudges et versez encore un peu de caramel. Il ne vous reste plus qu’à déguster ce petit bout de paradis !
Salut. Tes cupcakes au caramel donnent envie. J’en ai l’eau à la bouche
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Derien à+
J’aimeJ’aime