Apéritif·Plats salés·Salées

Croquetas de jamon

sugargardenlogo

Je crains jusqu’à présent de ne vous proposer en guise de recettes salées que des fritures. Et aujourd’hui ne fait pas exception. J’essaierai pour les prochaines fois de vous proposer des spécialités plus légères ! Direction l’Espagne. Comme je vous l’ai déjà dit, passant beaucoup de temps à la frontière de l’Espagne pendant l’été, je profite de la gastronomie espagnole. Je dois dire que les croquetas sont une de mes tapas préférées. Ce n’est pas une recette compliquée mais il faut avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez très bien préparer les croquetas à l’avance puis les congeler pour les cuire juste au dernier moment. Le goût n’en sera pas altéré. J’espère que vous essayerez !

croquetas_espagnoles

Ingrédients pour la « béchamel » :

Pour une trentaine de croquetas

  • 1 l de lait
  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 200 g de lardons ou morceaux de Serrano idéalement
  • 1 oignon
  • sel

Faites fondre le beurre dans une casserole à température moyenne. Versez les oignons dans le beurre après les avoir découpé en morceaux comme vous pouvez le voir sur la photo.

P1030564

Laissez les oignons cuire pendant deux minutes puis ajoutez les lardons. Faites cuire pendant encore une minute. Ajoutez la farine et mélangez bien.

Lorsque le tout a formé une boule collante, ajoutez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Faites épaissir le tout pendant quelques minutes. Versez la béchamel dans un plat rectangulaire.

Couvrez le plat de papier film et laissez la béchamel se solidifier pendant 2 heures dans le frigidaire.

pour la chapelure :

  • piment d’Espelette
  • chapelure
  • 3 œufs
  • huile de tournesol

Coupez en morceaux égaux la béchamel. Mélangez du piment d’Espelette avec la chapelure. Trempez les croquetas dans les œufs puis dans la chapelure.

P1030583

Si vos croquetas ne sont pas assez couvertes, vous pouvez les replonger dans les œufs puis dans la chapelure. Cuire les croquetas à la poêle dans un fond d’huile ou au four à 200°.

croquetas

croquetas_de_jamon

Publicités

Un commentaire sur “Croquetas de jamon

  1. On se croirait en Espagne ! Effectivement les préparer à l avance et les congeler ça fonctionne très bien et comme ça j’en ai toujours quelques unes pour un apéro improvisé . Et là on bluffe tout le monde !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s