Apéritifs·Salées

Mozzarella sticks

sugargardenlogo

Je suis allée dernièrement en Italie où j’ai goûté de délicieux sticks de mozzarella. Je vous ai donc rapporté la délicieuse recette de ces amuses gueules qui font fureur et qui sont idéals pour un apéro.

P1030206

Ingrédients:

  • 400 g de mozzarella. ( utilisez de la mozzarella pour pizza dont la matière est plus sèche et compacte, convient mieux à la réalisation de la recette. Celle ci se trouve facilement dans les supermarchés.)
  • 5 à 6 œufs
  • sel
  • poivre
  • piment d’Espelette ou thym…
  • 200 g de chapelure
  • 50 g de farine
  • huile de tournesol

Coupez la mozzarella en bâtonnet. Pour 400 g, je réalise 38 sticks de 7 cm ou de la taille du petit doigt.

Sur le plan de travail disposez trois plats ou assiettes creuses. Dans le premier y verser la farine, dans le second les œufs légèrement battus, et dans le troisième vous y mélangerez la chapelure, le sel, le poivre et l’épice ou herbe de votre choix.

Plongez les bâtonnets de mozzarella dans le premier plat afin de les recouvrir d’une très fine couche de farine.N’hésitez pas à les secouer pour enlever l’excèdent de farine. Trempez les ensuite dans les œufs  et enchaînez avec la chapelure. Recommencez l’opération une deuxième fois en plongeant à nouveau les bâtonnets dans les œufs puis la chapelure. Procédez ainsi pour chaque stick.

 

Disposez les sur une plaque de cuisson et laissez les reposer dans le congélateur pendant 30 minutes. Attention, si vous ignorez cette étape, la mozzarella risque de couler et  de s’échapper de sa « coque » de chapelure.

Faites chauffer l ‘huile dans une poêle (Il convient d’avoir environ 4 ou 5 cm d’huile pour que la friture se fasse uniformément) et plongez vos sticks 4 par 4 pour éviter de faire chuter la température de l ‘huile.  Egouttez les sur du sopalin pour enlever l’excès d’huile.  Servez les chaud pour que la mozzarella soit encore fondante ou réchauffez les au four avant de les servir. Vous pouvez les servir seuls ou accompagnés d’une sauce de votre choix.

P1030211

Idées de sauces d’accompagnement :

  • Coulis de tomates fraîches : Dans un mixeur mettre une tomate, un peu d’ail, un filet de vinaigre balsamique et quelques feuilles de basilic. Mixez jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  • Sauce concombre à la menthe : Dans un mixeur mélangez le concombre sans la pulpe, quelques feuilles de menthe, un peu de sel et poivre et une cuillère de yaourt. Mixez le tout.
  • Sauce verte façon pesto : Mixez de l’huile d’olive avec de la ciboulette ou basilic et quelques pignons de pin. Le mélange s’épaissit. Ajoutez selon votre goût plus ou moins d’huile d’olive.
Publicités

Un commentaire sur “Mozzarella sticks

  1. Impec’ ces mozza sticks! Merci pour cette recette facile à faire et très bonne chaude comme froide le lendemain!
    C’est surtout super ce côté « pédagogique » car si tu n’avais pas expliqué pourquoi mettre au congélateur et ne pas mettre plus de 4 stick à la fois dans l’huile je n’aurai pas tenu compte de ces détails… qui font sans doute la différence!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s