Coucou Sugar Gardeners, j’ai découvert il y a quelques temps une marque spécialisé dans les infusions qui m’a beaucoup plu: Chic des Plantes. Cette marque réalise des infusions merveilleuses pour la pâtisserie comme l’hibiscus, la menthe, la verveine ou encore la rose. Au programme aujourd’hui j’ai réalisé des tartelettes aux pêches et verveine composé d’une base sablé breton croquant et fondant avec une touche de fleur de sel, une compotée de tendres pêches, d’une ganache montée à la verveine et enfin de quelques quartiers de pêches fraîches. J’ai utilisé l’infusion Reine Verveine de Chic des Plantes pour infuser ma ganache. L’accord verveine et pêche est si délicat, estival et mémorable.N’hésitez pas à reposter vos réalisations que se soit sur Instagram ou sur mon blog, j’adore les voir! J’espère que vous allez vous laisser tenter!
Pour 5 tartelettes
Ingrédients sablé breton :
- 30 g de jaune d’œufs
- 70 g de sucre semoule
- 75 g de beurre
- 10 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 5 g de levure chimique
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un cul de poule, crémez le sucre et le beurre. Ajoutez les jaunes œufs et mélangez. Enfin ajoutez la farine, le sel et la levure chimique et mélangez jusqu’à avoie une pâte homogène. Placez la pâte dans du papier film et laissez-la refroidir au frigidaire pendant au moins 4 heures.
Farinez le plan de travail, étalez la pâte à 6,5 cm d’épaisseur et détaillez des cercles de 7cm. Placez les sablés dans des moules de 7cm de diamètre (pour moi des petits à moules à tartelettes cannelé) et cuisez-les pendant 30 minutes.
Ganache montée à la verveine :
- 120 g de crème liquide
- 3 g d’infusion reine Verveine de Chic des Plantes
- 27 g de chocolat blanc
- 2 g de gélatine + 6 g d’eau froide
- 80 g de crème liquide
Dans une casserole, faites bouillir le premier poids de crème avec l’infusion douce Verveine et couvrez la casserole afin de laisser la crème infuser pendant au moins 3 heures.
Filtrez la crème à l’aide d’un tamis pour retirer les feuilles de l’infusion.
Versez la gélatine dans l’eau pour la réhydrater et placez au frigidaire pendant 5 minutes.
Faites chauffer à nouveau la crème infusée, versez la crème chaude sur le chocolat blanc et mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajoutez la gélatine, mélangez. Enfin ajoutez le deuxième poids de crème et mixez la crème pour qu’elle soit bien homogène. Couvrez la crème au contact et placez-la au frigidaire pendant toute une nuit.
Compotée aux pêches et montage :
- 130 g de pêches en morceaux
- 8g de sucre semoule
- 1g d’agar + 2g de sucre semoule
- 1 g de pectine + 2g de sucre semoule
- 2 pêches entières
Versez les 130 g de pêches en morceaux et les 8 g de sucre dans une casserole et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une purée. Faites cuire le tout à feu moyen environ 10 minutes. Mélangez l’agar et le sucre et versez-le dans la casserole, mélangez. Lorsque la compoté commence à bouillir, mélangez la pectine et le sucre et versez dans la compotée. Continuez à mélanger et faites cuire la compotée pendant 1 minutes.
Transvasez la compotée dans un plat, couvrez-la et laissez-la complètement refroidir pendant au moins 3h.
A l’aide d’un batteur, battez la ganache montée verveine jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chantilly bien souple. Placez la ganache dans une poche à douille muni d’une douille saint honoré et pochez au bord des sablés bretons.
Munissez-vous d’une des pêches entières et coupez-la en petits morceaux. Sortez la compotée et mixez-la au mixeur plongeur ou au robot afin de la détendre. Ajoutez les morceaux de pêches fraîches dedans. Placez la compotée dans le centre des sablés bretons.
Coupez la deuxième pêche sur la tranche et placez 3 tranches de façon aléatoire sur la compotée. Ajoutez une feuille de verveine pour décorer. Dégustez.