Tarte aux framboises façon Cyril Lignac

Coucou Sugar Gardeners, je retrouve enfin un moment pour partager une recette avec vous. Le retour au boulot a été rude, très chargé. Qu’en est-il pour vous? J’ai voulu faire une imitation de la tarte aux framboises de Cyril Lignac avec une petite touche personnelle. Cette tarte est gourmande, colorée, est simple à réaliser. Je vous laisse découvrir la recette.

tarte_aux_framboises_vanille

Ingrédients :

Pour 6 personnes  ( cercle à tarte de 22cm)

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2 mm.  Munissez vous du grand cercle à tarte ainsi qu’un petit rond. Foncez la tarte. Placez le petit rond au centre et faites un trou puis foncez un bord autour du petit rond. Cuisez la tarte pendant 15-20 minutes à blanc (c’est à dire sans rien dedans).

IMG_1752

Laissez la tarte refroidir.

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 170 ml de lait
  • 31 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 13 g de maïzena
  • 21 g de jaunes d’oeufs
  • 15 g de beurre

Coupez la gousse de vanille et retirez les graines. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les graines de vanille et la gousse. Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre et la maïzena.

Lorsque le lait bout, versez-le petit à petit dans les œufs en battant pour éviter que les œufs ne cuisent. Reversez le tout dans la casserole et, à feu moyen, laissez la crème épaissir sans cesser de remuer toujours pour éviter que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Lorsque la crème bout, continuez à cuire la crème encore 30 secondes puis éteignez le feu. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il ait fondu.

Versez la crème dans un bol et recouvrez de papier sulfurisé au contact de la crème.  Si le papier n’est pas en contact de la crème, celle-ci risque de former une couche sèche sur le dessus. Laissez la crème refroidir complètement.

Battez la crème pâtissière à l’aide d’un fouet pour détendre la crème. Retirez 40 g de crème pâtissière.

Ingrédients dômes :

  • 40 g de crème pâtissière
  • 40 g de mascarpone

Munissez vous des 40 g de crème pâtissière que vous  avez mis de coté. A l’aide d’un fouet, battez le mascarpone et la crème pâtissière jusqu’à avoir une crème homogène. Placez la crème dans un moule format demi sphère.

Placez le moule au frigidaire pendant au moins 2h.

Montage :

  • 225 g de framboises

Prenez le reste de la crème pâtissière et placez-la dans le fond de tarte. Prenez les dômes congelés et placez-les sur la tarte. Coupez le cul des framboises et disposez-les sur la tarte pour couvrir toute la crème pâtissière.

Confiture :

  • 130 g de framboises
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 75 g de sucre semoule

Vous aurez sûrement trop de confiture pour la tarte mais c’est pour éviter de jeter le cul de toutes les framboises que j’ai récupéré. Vous pouvez diviser la recette par deux et manger le reste des framboises. Faites chauffer les framboises, le sucre et le jus de citron.

IMG_1762

Faites mijoter la confiture pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Versez la confiture dans un bol et couvrez au contact. Laissez la confiture complètement refroidir. Placez la confiture dans une poche à douille et versez-la dans le cœur des framboises. Dégustez.

tarte_auxFramboises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s