Le carrot cake est un dessert typiquement anglais souvent proposé pour Thanksgiving. Mais pour moi, il s’agit d’un dessert que je fais pour n’importe quelle occasion et surtout à Noël pour le traditionnel brunch que nous organisons tous les ans le 25 décembre. Je vous propose des carrot cake cupcakes, petits gâteaux individuels, un plaisir égoïste ! Pour ceux qui n’ont jamais goûté au carrot cake, ne vous laissez pas rebuter par la carotte dans un gâteau. Jusqu’à il y a 3 ans, je fuyais ce gâteau trouvant très étrange de mettre un légume dans un gâteau sucré. Comme j’avais tort, c’est délicieux ! J’espère que vous serez plus courageux que moi et n’attendrez pas aussi longtemps que moi pour réaliser et apprécier cette recette.
Cupcakes :
Pour 12 cupcakes
- 160 g de farine
- 160 g de sucre en poudre
- 250 g de carottes râpées
- 160 ml d’huile
- 2 œufs
- 50 g de noix
- 1 cuillère à café de cannelle
- 11 g de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, tamisez et mélangez la farine, la cannelle, la levure, le bicarbonate de soude. Ajoutez le sel et le sucre. Dans un autre bol, mélangez les œufs et l’huile. Incorporez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Incorporez les carottes rapées ainsi que les noix en morceaux. Versez la pâte dans les moules et faites cuire les cupcakes de 20 à 25 minutes. Lorsque ils sont prêts, laissez les refroidir.
Cream cheese icing :
- 230 g de cream cheese (du genre Philadelphia)
- 230 g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à café de vanille
- 340 g de sucre glace
Dans un bol, battez le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une crème (environ 10 minutes). Incorporez petit à petit le cream cheese en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez la vanille puis mélangez. Tamisez le sucre glace et ajoutez le en trois fois. Mélangez une dernière fois pendant 3 minutes.
A l’aide d’une spatule, placez le cream cheese sur les cupcakes. Saupoudrez un peu de cannelle sur le dessus et placez un petit gingerbread man sur le dessus.
Je suis fan. Je n’ai pas eu le temps de réaliser les gingerbread man parce que j’etais un peu flemmarde mais la recette des cupcakes est top, parfait dosage des épices notamment.
J’aimeAimé par 1 personne