Me revoilà!

 

        Coucou Sugar Gardeners, me revoilà ! Cela fait si longtemps que je n’ai pas mis un pied sur mon blog et croyez moi, je m’en veux. Je crois que je vous doit une petite explication de la situation depuis décembre, la dernière fois que j’ai posté une recette sur mon blog. Je devrais commencer par vous faire part de ma vie professionnelle car tout s’explique par cela :

 Depuis juin dernier, j’ai obtenu mon CAP Pâtisserie. En septembre, j’ai débuté un cdi en temps que pâtissière-tourière dans la pâtisserie Liberté, à République,  à Paris. Mi-septembre, après avoir à peine commencé mon cdi, notre chef tourière a démissionné. Etant la seule à pouvoir la remplacer en attendant le recrutement d’une nouvelle personne, j’ai occupé ce poste à plein temps avec joie, en laissant la pâtisserie de côté.

  • Certains d’entre vous ne connaissent peut être pas le métier de tourier/tourière ?

Le tourier est chargé de préparer les pâtes destinées à réaliser des viennoiseries, des brioches, des tartes, du feuilletage, de la biscuiterie, des cookies, du craquelin…

Ainsi je me suis installée dans mon petit laboratoire de tour où je réalisais croissants, pains au chocolat, babkas, brioches, chaussons aux pommes et autres. Je tentais aussi régulièrement de proposer de nouveaux produits pour varier les plaisirs. Vous savez comme j’aime prendre des photos donc je vous glisse quelques photos de mes productions et créations chez Liberté.

IMG_5707

         Puis est arrivé le moment des galettes. Autant vous dire que la période des fêtes de fin et début d’année, dans le milieu de la gastronomie n’est pas de tout repos. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai mis de côté mon blog par manque de temps et d’envie pendant cette dure période. De mi-décembre à mi-février je travaillais de 4h du matin à 18h, 6 jours sur 7. Lorsque je rentrais chez moi je ne pensais qu’à mon lit et le peu de temps que j’avais en dehors du travail, je ne voulais pas forcément le consacrer à la pâtisserie.

Après les fêtes, mon rythme est redevenu normal mais mon cœur n’était pas à la pâtisserie. Ne vous méprenez pas, j’aime toujours autant la pâtisserie. Il faut être passionnée pour faire ce métier au vu de certains  sacrifices qu’il engage. Pour rien au monde je ne voudrais faire un autre métier temps je l’aime , mais il y a parfois des hauts et des bas, comme tout métier ! Cependant je sentais que j’avais besoin d’un petit temps de pause, me reposer et retrouver une nouvelle motivation pour continuer la pâtisserie chez moi.

Et nous voilà en mars, je vous retrouve, malheureusement pas dans les meilleures circonstances car le corona virus nous pousse à rester enfermer chez nous ! Mais comme le dit si bien l’expression : « un mal pour un bien » en ce qui me concerne et ce confinement m’offre le temps qu’il faut pour enfin vous retrouver. J’imagine que nombreux d’entre vous tournent en rond, avec l’envie de vous arracher les cheveux. C’est donc le moment pour moi de vous proposer pendant  cette longue période des recettes pour vous occuper, pour cuisiner avec vos enfants, avec votre famille ou tout seul.  Il y en aura pour tous les goûts !

Pour ma part en ce moment je ne suis pas à plaindre, je suis confinée dans le sud-est de la France, au chaud. Et vous, où êtes vous confiné ? Est-vous tout seul, en famille, en amoureux ?  Avez-vous des envies particulières de pâtisseries que je pourrais réaliser ? Faites-moi part de vos envies et de vos astuces quotidiennes !

A très vite !

5 commentaires

  1. PASCALE ROUSSEAU

    Bonjour Sixtine, tu nous a manquée. Pour nous, ça pourrait être pire car nous sommes dans notre chalet à la montagne. Et j’ai envie de faire plein de …..pâtisserie. Je compte sur toi ! Haut les coeurs !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s