Coucou Sugar Gardeners, le temps des soirées au coin d’un feu, à lire un bon livre accompagné d’une tasse de thé et d’une bonne gourmandise est arrivé. L’un de mes desserts favoris, pour ces soirées là, est le bread pudding. Le bread pudding est littéralement un gâteau de pain perdu c’est à dire à base de pain rassis imbibé d’un riche appareil composé essentiellement d’oeuf, de sucre, de lait et de crème. Le meilleur dans tout ça: vous pouvez agrémenter le bread pudding avec ce que vous voulez! Des pépites de chocolat, de la sauce au caramel, des oranges confites ou encore des fruits. Je n’ai pas voulu pousser le vice trop loin et ai choisi d’agrémenter le mien de délicieuses myrtilles. Ne jetez pas vos brioches ou vieux pains et lancez-vous, c’est un délice!
Ingrédients :
Pour 4 ramequins
- 160 g de brioche rassie
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 30 g de beurre
- 330 ml de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 80 g de sucre semoule
- 100 g de myrtilles
- 1 cuillère à café de rhum
Préchauffez le four à 160°C.
Faites fondre le beurre. Blanchissez les œufs et le sucre. Versez le rhum, la vanille, le lait, la crème et le beurre fondu dans le mélange œuf/sucre. Coupez la brioche en morceaux et versez-les dans le mélange précédent.
Ajoutez les myrtilles. Laissez le tout tremper 10 minutes. Versez le pudding dans 4 ramequins. Faites cuire pendant 40 minutes. Saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède.
Sympa ce bread pudding.
J’aimeAimé par 1 personne