Tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée est un dessert que je trouve très adapté pour l’été. Le lemon curd donne un bon coup de fouet après une journée à la plage, c’est un dessert à la fois frais et onctueux. Je recouvre très généreusement mes tartes au citron de meringue italienne car j’adore ça, donc n’hésitez pas à en réduire la quantité si vous n’en voulez pas autant !

P1020436

Ingrédients:

  • 1 pâte sablée

Faites cuire la pâte sablée à 200°C pendant 30 minutes en plaçant des billes d’argiles (cela peut éventuellement fonctionner avec du riz ou des lentilles crus si vous n’avez pas de billes). Cela évite la formation de bulles d’air pendant la cuisson. Lorsque le fond de tarte est cuit, laissez le refroidir.

Lemon curd :

  • 150 ml de jus de citron (environ 3 citrons)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 œufs et 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à café de maïzena
  • 75 g de beurre froid

Dans un bol, tamisez la maïzena et versez deux cuillères à café de jus de citron. Diluez la maïzena dans un peu de jus de citron évite la formation de grumeaux dans le lemon curd. Dans un autre bol, mélangez les œufs, le sucre, le jus de citron et la maïzena diluée. Placez le bol sur une casserole avec un fond d’eau. Faites cuire la crème de citron à température moyenne sans cesser de mélanger pour éviter de cuire les œufs.

P1020408

Lorsque le lemon curd aura épaissi (environ 10 minutes) versez le dans un plat et couvrez de papier film pour éviter qu’une couche ne se forme sur le dessus. Laissez la crème de citron refroidir et placez le dans le frigidaire jusqu’à ce qu’elle soit bien froid, environ 2 heures.

P1020422

Meringue italienne :

  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 125 g de sucre en poudre
  • 5 cl d’eau
  • thermomètre

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau.

P1020413

Faites chauffer le mélange, sans le remuer jusqu’à ce qu’il atteigne 108°C. Lorsque le sirop a atteint cette température, commencez à battre les blancs d’œufs. Laissez le sirop poursuivre sa cuisson jusqu’à 120°C. Versez délicatement le contenu de la casserole dans les blancs d’œufs, en continuant à battre. Le sirop doit glisser le long des parois du bol pour éviter de casser les blancs d’œufs. Battez la meringue jusqu’à ce que le bol ait complètement refroidi.

P1020419

Assemblage : Détendez le la crème de citron en la mélangeant puis étalez-la sur le fond de tarte.

P1020425

(Attention assurez vous que votre lemon curd ne soit pas trop frais, il n’y a rien de plus mauvais qu’une crème de citron froide avec une meringue italienne tiède après le passage au chalumeau. N’hésitez pas à sortir le lemon curd du frigidaire quelques minutes avant l‘assemblage pour qu’il se réchauffe.)

P1020427

Placez la meringue sur la crème de citron. A l’aide d’un chalumeau, colorez la meringue.

P1020432

P1020429

 

3 commentaires

    1. Sixtine

      Il est possible de réaliser une meringue italienne sans thermomètre mais je déconseille cette méthode qui peut être dangereuse: vous pouvez faire cuire l’eau et le sucre pendant 5 minutes à feu moyen. Gardez un verre d’eau froide à côté de votre casserole. Plongez vos doigts dans l’eau froide puis dans la casserole bouillante et de retour dans le verre d’eau. Roulez le mélange attrapé dans la casserole entre vos doigts. Si le mélange a atteint la bonne température, vous devriez être capable de former une boule de sucre.
      Sinon vous pouvez tout simplement battre vos blancs d’oeufs avec du sucre et cuire la meringue au chalumeau ou au four, une technique tout aussi bonne!

      J’aime

Les commentaires sont fermés.